Des nouvelles de Berdine

À l’occasion de l’assemblée générale des Amis de Berdine du 30 janvier 2016, Odile et Jacques bénévoles à Berdine et les 6 Berdinois présents nous ont donné des nouvelles de la communauté.

En ce moment vivent à Berdine 70 résidents, avec un renouvellement permanent (turn over).

La principale nouveauté a été la création d’un groupe de 6 résidents nommés « coordinateurs« . Pendant 1 mois, ils ont la charge de veiller au « mieux vivre ensemble« , pour tous les aspects de la vie communautaire, que ce soit sur le plan social et humain (rapport entre les personnes, règlement d’éventuels conflits, accueil des nouveaux arrivants) ou sur le plan des diverses activités, tant à l’extérieur que dans le village (organisation des chantiers, avancement des travaux). Le groupe fait des propositions pour améliorer le fonctionnement de la communauté.

Grâce à la générosité d’un donateur, il a été créé un poste salarié, en vue de d’entretenir des relations plus directes avec les résidents dans leur parcours de reconstruction physique et psychologique. Ce poste a été confié à Claire, qui a déjà exercé une activité à Berdine. Elle soulage ainsi Josiane, accaparée par de multiples tâches techniques et administratives.

Le grand projet « Espace de vie » est maintenant en bonne voie de réalisation, au moins dans sa première phase. La première pierre devrait être posée à l’occasion des Estivales de Juin, la fin des travaux programmée pour 2018. Pour couvrir le coût de cette nouvelle construction, qui dépasse un million d’euros, il sera fait appel à l’emprunt, à diverses subventions et à des dons à rechercher auprès de particuliers et de diverses fondations.

  • L’équipe « coupe et livraison de bois de chauffage » est très efficace et appréciée des clients
  • L’activité « théâtre » est assurée par Olga, en vue des prochaines « Estivales » qui auront lieu le samedi 18 juin 2016 (réservez votre journée)
  • Les troupeaux de chèvres et de moutons sont entre de bonnes mains
  • La menuiserie fonctionne bien avec Olivier, menuisier professionnel. Il est en mesure de réaliser des travaux pour des clients extérieurs.
  • Le chantier « Estivales » est très actif. Il est prévu cette année que les repas seront préparés par les Berdinois.
  • D’autres activités sont proposés aux résidents pour leurs loisirs : théâtre, atelier d’écriture, relaxation, jeux de société, auxquelles s’ajouteront bientôt l’initiation à l’informatique et l’alphabétisation.

Bois en attente de livraison Bois en attente de livraison Préparation des repas Le troupeau de chèvres Le potier au travail

4 Comments to Des nouvelles de Berdine

  1. lazare dit :

    J’espère que la pièce de théâtre sera bien et que les participant y prendrons plaisir !
    Mon petit doigt me dit que ce sera du molière !!!

  2. BENOIT dit :

    oui, pouvoir prendre à témoin quelqu’un préparé à l’écoute pour dire sa reconstruction intérieure, avec ses hauts et ses nombreux bas, voilà qui aide à donner de la réalité à ce qu’on vit; on quitte le rêve intérieur pour la réalité par le fait de le dire.
    Merci pour l’espérance que vous me donnez.
    Benoît

  3. concetta seynaeve dit :

    Bravo pour toutes ces initiatives ! votre dynamisme, votre bel enthousiasme au service des plus meurtris ! Quelle bonne idée de mettre en place des personnes comme Claire pour accompagner les personnes qui en ont besoin ainsi que des coordinateurs en vue d’un mieux vivre ensemble . C’est exactement ce qu’il faut pour permettre aux plus fragiles de s’adapter à la vie communautaire, et de se remettre debout.
    Ma prière vous accompagne sur cette route de lumière.
    Concetta

  4. Henry dit :

    Josiane, je continue de m’émerveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

↓