Réglement

BERGERIE DE BERDINE

Association loi 1901

84750 – SAINT MARTIN DE CASTILLON
Tél : 04 90 75 13 08 – Fax : 04 90 75 64 06 – Mail : bergeriedeberdine@orange.fr

Depuis sa création en 1973, la Bergerie de Berdine a pour but d’accueillir les personnes en grande difficulté, principalement toxicomanes et alcooliques afin de leur permettre de retrouver le goût de vivre, sans demande préalable ni participation financière.

Conditions d’accueil

On vient à Berdine de sa propre initiative selon une démarche toute personnelle en se présentant seul c’est-à-dire, ne pas être accompagné par la famille ou les assistants sociaux et médicaux. L’association ne reçoit ni les couples ni les mineurs.
La durée de séjour n’est pas réglementée et s’effectue en fonction des besoins de la personne. Pour pouvoir rester à Berdine et accepter de se plier à son règlement il faut avoir un authentique désir de changer de vie et être prêt à faire les efforts nécessaires pour cela.

Le règlement intérieur

→ L’ALCOOL, LA DROGUE, LA VIOLENCE SONT STRICTEMENT INTERDITS. DE MÊME QUE LES PRODUITS DE SUBSTITUTION (MÉTHADONE, SUBUTEX) ET LES MEDICAMENTS PSYCHOTROPES (SOMNIFÈRES, ANTIDÉPRESSEURS, NEUROLEPTIQUES, ANXIOLYTIQUES).

→ L’ADMISSION DEFINITIVE EST SUBORDONNEE A L’ACCORD DU MEDECIN ATTACHE A LA STRUCTURE.

→ LES PERSONNES DONT L’ÉTAT DE SANTE NÉCESSITE UN TRAITEMENT PSYCHIATRIQUE NE PEUVENT PAS ÊTRE ADMISES.

→ CHACUN EST TENU DE PARTICIPER AUX ACTIVITES NECESSAIRES A LA VIE COMMUNAUTAIRE SELON SES CAPACITES ET D’ASSISTER AUX REUNIONS ET TEMPS DE RESSOURCEMENT DU MATIN ET DU SOIR.

→ TOUTE INFRACTION A L’UN DES POINTS DU REGLEMENT ENTRAINE UNE SANCTION QUI PEUT ETRE LE RENVOI PROVISOIRE OU DEFINITIF, SELON LA DECISION COMMUNAUTAIRE

Les caractéristiques

Berdine est une Association loi 1901, fondée sur les valeurs chrétiennes. Toutefois toute autre spiritualité y a son expression.

Ce n’est pas un centre de post-cure mais un lieu de vie ouvert en permanence où la personne à son niveau et à son rythme se prend en charge et progresse pas à pas vers l’autonomie et la réinsertion.

L’accompagnement social, administratif et médical

L’encadrement social et administratif des personnes accueillies est assuré par la Présidente de
l’Association et par deux assistantes salariées. L’Association est Service Instructeur du R.S.A. Elle assure la mise à jour de la situation administrative de chaque personne accueillie (papiers d’identité, titre de séjour, couverture sociale, R.S.A., pensions, retraite, ASSEDIC, etc.)

Le suivi médical est assuré bénévolement par le médecin attaché à l’Établissement et en cas de besoin par les structures hospitalières environnantes.

Tous les déplacements relatifs aux besoins et aux diverses démarches administratives, sociales et médicales étant assurés par l’Association, véhicule personnel, sorties en ville individuelles ne sont pas autorisés. A l’arrivée, l’argent personnel est déposé au bureau et restitué au moment du départ.

Les activités

En contrepartie de l’hébergement, la participation non rémunérée aux différentes activités est obligatoire en fonction des capacités physiques. C’est un élément essentiel de la guérison, permettant à chacun de retrouver une hygiène de vie et de découvrir en soi-même des capacités et des dons jusque là ignorés et assurent une part importante des besoins alimentaires et du budget de l’Association.

Par ailleurs le travail de chacun permet à la structure de fonctionner : l’exploitation agricole d’une part et forestière d’autre part assurent la quasi autonomie alimentaire et financière de l’Association.

  • Agriculture : maraîchage, grandes cultures, élevage (chèvres, moutons, cochons), apiculture. Une grande partie de la production est consommée par la communauté et l’autre vendue aux particuliers.
  • Activité forestière : coupes de bois et vente de bois de chauffage.
  • Artisanat : boulangerie, fromagerie, miellerie, poterie, menuiserie, petits artisanats d’art, forge, atelier de mécanique, maçonnerie, peinture…
  • Entretien des locaux communautaires, entretien de l’environnement paysager et tri sélectif
  • Services restauration, buanderie, vestiaire, bibliothèque, salle de sport
  • Loisirs : randonnées, salle de sport, cinéma, théâtre.

75 personnes en moyenne vivent dans ce village isolé en pleine campagne, sur le plateau de Courennes, à 18 Kms d’APT, la ville la plus proche.

Plan d’accès :
D’Avignon, se rendre à Apt (52 km) – ligne de car régulière : Tel Gare routière d’Apt : 04 90 74 20 21
À partir d’Apt : par D900 puis à la Bégude (arrêt du car) D48 jusqu’à St Martin de Castillon, puis direction Viens à 4 kms sur la droite (direction Courennes Figuerolles). Berdine est le 2ème hameau sur le plateau de Courennes.

NB – LES ANIMAUX DE COMPAGNIE NE SONT PAS ACCEPTES

Mise à jour du 31 mai 2014

Imprimer le réglement

↓