Agriculture biologique.
Une agriculture durable pour les hommes et la terre : découvrez nos légumes et nos plantes !
Une agriculture durable pour les hommes et la terre : découvrez nos légumes et nos plantes !
Parce que nous sommes convaincus que travailler au contact de la nature et de la terre est en soi une véritable thérapie et un levier de reconstruction personnelle, notre association s‘appuie sur une exploitation agricole, qui comprend :
1,5 hectares cultivés en maraîchage biologique : au fil des saisons, nous produisons tomates, haricots verts, courges, navets, choux, ail, oignons… Nos parcelles sont cultivées dans le respect de la vie de la terre. Nos légumes sont récoltés à maturité et à la main ; les variétés que nous sélectionnons sont adaptées au terroir. Nous nous inscrivons dans une dynamique de circuit court, de la graine à l’assiette : une partie de nos légumes est consommée par les habitants du hameau, et le reste est vendu sur les marchés locaux.
Des terrasses de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, dont le seul nom évoque déjà la Provence : menthe, verveine, sauge, sarriette… autant de variétés que nous transformons en tisanes, mélanges d‘aromates, ou encore en cosmétiques. Tous sont disponibles à la vente depuis 2020.
Des arbres et des plantes sont régulièrement mis en culture autour du village : fruitiers, figuiers, grenadiers, oliviers, amandiers, plantes et fleurs mellifères… amènent des couleurs et de la vie dès aujourd‘hui, et sont la promesse d‘une biodiversité préservée pour demain. Chaque année, nous créons de nouvelles surfaces arborées, en privilégiant toujours les variétés locales.
Nos légumes, selon leur saisonnalité, sont disponibles à la vente sur les marchés locaux.
Retrouvez également nos plantes aromatiques, en vente directe dans le village et à partir de l’été 2020, dans notre boutique.
En 2019, la Bergerie de Berdine s‘est lancée dans un grand projet de restauration de ses anciennes restanques, selon la technique provençale des pierres sèches.
Une équipe d’une dizaine de Berdinois, guidées par un formateur, se forment et travaillent quotidiennement à remonter les pierres pour reconstruire les murs, perpétuant le crédo de l’Association « Reconstruire les murs pour se reconstruire soi même ». Comme on dit, avec les pierres sèches, on cherche l’équilibre à la fois à l’extérieur et à l’intérieur… L’occasion pour l’équipe de découvrir ce métier artisanal riche et d’obtenir une certification professionnelle.
Grâce à ces futures terrasses, nous pourrons cultiver de nouvelles parcelles, et les rendre accessibles aux visiteurs. Elles permettront également de valoriser le paysage et la biodiversité.
Le projet des terrasses a été monté avec nos partenaires : le Gabion, centre de formation, et Petra Terra, SCOP spécialisée dans la maçonnerie de tradition et l’éco-construction en France. Grâce à l’appui de notre formateur, notre équipe Berdinoise a pu se former et passera une certification « Bâtir et restaurer en pierres sèches » : un vrai atout en terme d’employabilité et une nouvelle vocation pour certains!
« C’est l’accomplissement et le don de soi de chacun, de ceux qui travaillent
Poireaux, carotte, navets, petit pois, tapis de vert, d’orange, de feuille à flanc de colline
La variété de couleur s’associe aux odeurs
Ce sont les légumes frais à la saveur de l’automne
La variété de fleurs fait le bonheur des abeilles »