Produits issus de l’élevage.

Des animaux élevés en plein air pour gagner en responsabilité et pour une production de qualité

Consciente des bienfaits thérapeutiques des animaux sur les hommes, la Bergerie de Berdine abrite un cheptel composé de brebis, chèvres, cochons, poules ainsi que des abeilles… et même d’un âne ! En plus d‘être une source de bien-être pour nos résidents et de permettre la fabrication de produits consommés sur place, le travail autour des troupeaux permet également de faire vivre notre association :

  • Fromages de chèvre : nature, aux herbes ou aux épices, frais, crémeux ou plus affinés… à découvrir sur nos marchés et dans notre laboratoire de production au village !
  • Miel : l’association possède une vingtaine de ruches, réparties à l’entrée du village. Au milieu du thym et des fleurs sauvages, elles nous permettent de récolter chaque année plus de 200 kilogrammes de miel de lavandin et toutes fleurs.
  • Vente de viande d’agneau : nous proposons deux ventes par an sur commande

Les oeufs de nos poules et  la viande de nos cochons élevés sur place permettent également de diversifier les repas de notre communauté.

Les animaux sont nourris au maximum grâce à nos grandes cultures : sorgho, sainfoin, orge, avoine, vesce, luzerne… complétées par du fourrage acheté en circuit très court, à nos voisins agriculteurs. Ils bénéficient également des nombreux terrains et parcours herbeux qu‘offre le plateau de Courennes.

En quelques mots…

« C’est l’odeur de l’herbe écrasée, c’est le goût de la nature et des champs

L’onctuosité du fromage en est sa caractéristique

Voie lactée et divine »

Les chèvres et leur fromageTexte issu des ateliers d’écriture de Berdine

A lire aussi