La culture, pilier de la vie à Berdine
La réponse à l’exclusion ne pouvant se limiter à la satisfaction des besoins élémentaires, la Bergerie de Berdine accorde une attention particulière à l’accès de chacun à la culture, sous l’impulsion bienveillante de notre parrain Jean-Louis Trintignant. La culture est un levier pour prendre confiance en soi, créer du lien, s’exprimer, développer sa créativité… et partager ses talents artistiques.
Des ateliers de théâtre et d’écriture sont ainsi proposés toute l’année, animés notamment par une médiatrice culturelle et un metteur en scène et art-thérapeute.
Une batucada, menée avec brio par un groupe berdinois dynamique, se réunit une fois par semaine et fait vibrer les pierres du village !
Bibliothèque, salle de sport, terrain de jeu, randonnées, sorties culturelles ou sportives et différents ateliers sont aussi accessibles aux habitants de Berdine.
Toutes ces activités stimulent la créativité et les capacités d’expression, et valorisent les talents de chacun. Elles sont aussi le moteur de l’intensification de la vie communautaire, du développement personnel et de la réalisation de projets.
Les Estivales de Berdine
Depuis 2013, nous organisons les « Estivales de Berdine », festival d’arts vivants dans lequel tous les talents sont à l’honneur. De Molière à Feydeau en passant par Jean-Michel Ribes : la pièce de théâtre, répétée par la troupe berdinoise tout au long de l’année, est à chaque édition au coeur de la journée. Le festival est aussi l’occasion de présenter le travail de la troupe d’Ares, association partenaire de la Bergerie, et de valoriser plusieurs artistes locaux, conteurs, circassiens, musiciens… Depuis leur création, les Estivales ont su s’imposer comme évènement culturel notable du territoire et accueillent tous les ans un public de plus en plus nombreux.
En quelques mots…
Nous garderons longtemps en mémoire les moments de théâtre avec Gégé comédien qui nous a beaucoup fait rire avec cette façon tellement naïve et touchante d’interpréter ses rôles.