Notre histoire.

« Reconstruire les murs pour se reconstruire soi-même » est le credo de Berdine ; d’un village ayant subi l’exode rural et sur lequel la nature avait repris ses droits, les premiers résidents ont fait de Berdine un havre de paix où il fait bon vivre. Bâtir de ses mains, construire sa maison ou celle du voisin, travailler en pleine nature sont autant de facteurs qui ont redonné de la joie et du sens à la vie des premiers « Berdinois », et de ceux et celles qui ont suivi.

Les débuts de l’association

L’aventure de la Bergerie de Berdine a débuté dans le lieu-dit « Berdine » (Le Broc – Alpes Maritimes) qui a donné son nom à l’Association. Les fondateurs, Josiane Saintpierre et Henri Catta, s’installent ensuite à Saint Martin de Castillon, mettant en oeuvre leur idéal de vie et de partage avec les plus démunis, selon des valeurs évangéliques de pauvreté, d’accueil et de partage.

C’est ainsi que l’Association acquiert en 1977, avec l’aide du Conseil Régional et du Conseil Départemental de Vaucluse, le hameau de Basses-Courennes (à 18 km d’Apt), abandonné de ses habitants, dont les maisons n’étaient plus que ruines couvertes de lierres et de ronces.

La construction, fil rouge du vivre ensemble

Année après année, les murs ont été remontés, donnant naissance aux habitations, aux ateliers, aux lieux de vie : première menuiserie en 1983, boulangerie en 1989, maison Sainte-Agnès en 1994, fromagerie en 2000, atelier de poterie en 2007…

Depuis sa création, l’association a le souci constant de continuer à offrir aux habitants, les Berdinois, des conditions de vie adaptées et de qualité. Ainsi, nous avons inauguré en 2012 la « Maison bioclimatique d’Aurélie »  qui accueille 16 personnes fragiles et / ou malades, et en 2018 « L’Espace de Vie » qui abrite 9 studios et une grande salle à manger avec vue sur le Luberon.

Jusqu’à aujourd’hui, la construction en pierre reste un moteur de la vie berdinoise, qui insuffle un élan au vivre ensemble : les terrasses, restaurées en 2020, ont permis de mettre en place une dynamique de formation et de travail d’équipe.

Un projet co-construit au service de l’inclusion

Entraide, solidarité et simplicité sont les maîtres mots fondateurs du lieu, inspiré de l’esprit de St François d’Assise.

Au fil des années, les personnes accueillies, chacune à sa manière et selon ses capacités, ont apporté leur pierre à la reconstruction du village et à l’élaboration des principes de vie qui régissent la vie communautaire : le partage, la solidarité, l’engagement au service de tous, la responsabilité.

Tout au long de son histoire, la communauté s’est fondée sur le principe de respect de la dignité d‘autrui pour offrir un cadre de vie bienveillant et sécurisant à chaque personne accueillie.  C’est ainsi que la Bergerie de Berdine a ouvert ses portes à plus de 7000 personnes depuis sa création, et leur a proposé un cadre de vie dans une nature régénérante leur permettant, petit à petit, de reprendre leur souffle et de retrouver un nouvel élan.

Focus : quelques chantiers clés à Berdine

  • La chapelle

  • Construite par les Berdinois en 1985-1986, la chapelle est un lieu historique de l’association. Elle témoigne des valeurs chrétiennes à l’origine du lieu.

  • Aujourd’hui, elle est un lieu de réunion et de partage. On y débat, on y lit des textes qui ouvrent sur le monde, on y parle du quotidien de Berdine.

  • Sa forme circulaire est un symbole de la vie en communauté, où la contribution de chacun est valorisée de manière égale.

  • La chapelle peut aussi accueillir des temps religieux (messes, cérémonies, notamment le dimanche). N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

  • La Maison d’Aurélie

  • Nous avons inauguré la Maison d’Aurélie le 15 juin 2012. Sa construction a permis d’améliorer notre capacité d’accueil et d’hébergement.

  • 16 personnes dont la santé est plus fragile peuvent ainsi être logées en chambres individuelles et/ou médicalisées.

  • La maison a été réalisée en suivant les principes d’une architecture bioclimatique. Elle a été construite pour et avec les Berdinois, en utilisant les ressources de Berdine.

  • Les énergies renouvelables sont au coeur de cette construction, en cohérence avec le projet associatif qui place la nature au centre de chaque action.

  • Les parois du bâtiment sont réalisées en terre-paille.

  • La brique en terre cuite est utilisée pour les cloisons intérieures et le doublage des murs de façade, afin d’obtenir un apport complémentaire d’inertie.

  • La maison est ensuite isolée par des ballots de paille de Berdine. Les Berdinois ont participé à leur mise en place.

  • Le patio central offre un espace ombragé au coeur du bâtiment. La présence d’eau permet de maintenir la fraîcheur de la nuit tout au long de la journée.

  • La Maison d’Aurélie a reçu un prix dans le cadre de l’amélioration de l’hébergement et de la promotion de l’habitat écologique.

  • Les terrasses

  • La construction est toujours au coeur du projet de Berdine : aujourd’hui, nous souhaitons restaurer les terrasses du vallon pierre après pierre et vous inviter ainsi à découvrir nos paysages.

  • La reconstruction des terrasses permettra de conserver et transmettre le savoir-faire constitutif du patrimoine provençal.

  • La construction se fait grâce à un chantier participatif, pour proposer une formation qualifiante aux résidents dans une filière porteuse et valorisante pour la suite de leur parcours.

  • La première terrasse offrira un chemin de promenade qui passe sous le village : l’idéal pour éveiller vos sens et découvrir le village sous un autre angle!

  • Les premières plantations sont prévues pour l’automne 2020.

A lire aussi