La culture, pilier de la vie à Berdine
La réponse à l’exclusion ne pouvant se limiter à la satisfaction des besoins élémentaires, la Bergerie de Berdine accorde une attention particulière à l’accès de chacun à la culture, sous l’impulsion bienveillante de notre parrain Jean-Louis Trintignant. La culture est un levier pour prendre confiance en soi, créer du lien, s’exprimer, développer sa créativité… et partager ses talents artistiques.
Des ateliers de théâtre et d’écriture sont ainsi proposés toute l’année, animés notamment par une médiatrice culturelle et un metteur en scène et art-thérapeute.
Les Estivales, grand festival annuel co-organisé par les Berdinois, est l’occasion de valoriser tout le travail et l’engagement de l’année. Découvrez le programme de l’édition 2023 !
Jean-Louis Trintignant, un parrain emblématique
Proche de la Bergerie de Berdine depuis de nombreuses années, Jean-Louis Trintignant avait toujours encouragé l’idée de la vie culturelle comme un véritable levier de reconstruction et de développement personnel. Il était tout naturellement devenu le parrain des Estivales, dès la première édition. Présent tous les ans, des répétitions à la représentation finale, il a apporté son soutien, son oeil expert et ses conseils bienveillants aux résidents participant à l’atelier théâtre. Offrant régulièrement des représentations théâtrales, musicales et poétiques à l’occasion des Estivales, Jean-Louis est resté la figure emblématique de la culture à Berdine jusqu’à sa disparition le 17 juin 2022, la veille des Estivales.
La culture, une approche globale
Bibliothèque, salle de sport, terrain de jeu, randonnées, sorties culturelles ou sportives et différents ateliers sont aussi accessibles aux habitants de Berdine.
Selon les compétences et appétences des personnes passant par l’association, des projets de chorale, batucada, d’art et de sculpture, de création artisanale… sont développés.
Toutes ces activités stimulent la créativité et les capacités d’expression, et valorisent les talents de chacun. Elles sont aussi le moteur de l’intensification de la vie communautaire, du développement personnel et de la réalisation de projets.
Les Estivales de Berdine
Depuis 2013, nous organisons les « Estivales de Berdine », festival d’arts vivants dans lequel tous les talents sont à l’honneur. De Molière à Feydeau en passant par Jean-Michel Ribes : la pièce de théâtre, répétée par la troupe berdinoise tout au long de l’année, est à chaque édition au coeur de la journée. Le festival est aussi l’occasion de présenter le travail de la troupe d’Ares, association partenaire de la Bergerie, et de valoriser plusieurs artistes locaux, conteurs, circassiens, musiciens… Depuis leur création, les Estivales ont su s’imposer comme évènement culturel notable du territoire et accueillent tous les ans un public de plus en plus nombreux.
En quelques mots…
Nous garderons longtemps en mémoire les moments de théâtre avec Gégé comédien qui nous a beaucoup fait rire avec cette façon tellement naïve et touchante d’interpréter ses rôles.