La Bergerie de Berdine est née de la volonté de créer un lieu de vie avec des personnes en difficulté, notamment confrontées à des problématiques d’addiction. Berdine est un outil pour sortir des engrenages, prendre le temps de se reconstruire, de retisser du lien social, de redevenir acteur dans sa vie et au sein de la société.
Plus de 7000 personnes sont passées par l’association, chacune apportant sa pierre au projet collectif.
Notre mission et notre engagement
Depuis 1973, la Bergerie de Berdine propose aux personnes accueillies, les Berdinois, un hébergement sans contrepartie financière et sans limite de durée, en parallèle d’un parcours de reconstruction autonomisant, fondé sur le vivre ensemble, la co-responsabilité, le travail, les vertus thérapeutiques de la nature.
L’objectif est de permettre à chacun de prendre le temps de poser ses valises, de se reconstruire et de préparer son projet personnel et professionnel pour favoriser une réinsertion durable, quelque soit sa situation initiale. A Berdine, les personnes peuvent avoir été confrontées à des addictions, à une rupture ou un accident de vie, à une problématique de justice, à un parcours migratoire difficile… Tous peuvent trouver leur place au sein de la communauté.
Le projet est basé sur la conviction que toute personne a des compétences et des talents qui ne demandent qu’à s’exprimer. Les activités agricoles et artisanales permettent de valoriser ces ressources et d’en développer des nouvelles, tout comme les activités culturelles (théâtre, ateliers d’écriture…), les chantiers collectifs, les temps de vie communautaire. Le travail et le lien social sont des leviers de reconstruction personnelle.
Enfin, la règle d’or est le vivre ensemble dans la solidarité et le respect, et l’abstinence aux produits toxiques : le projet est fondé sur l’idée que, si les traitements de substitution peuvent initier le processus de sevrage, ils ne permettent pas de sortir de la logique d’addiction sur le long terme. A Berdine, l’objectif est de regagner confiance en soi et épanouissement en travaillant de ses mains et en retissant du lien social.
Notre projet au quotidien
Chaque jour, 60 à 80 personnes cohabitent dans le hameau, et sont responsables d’un panel d’activités agricoles et artisanales. Ces activités, auxquelles chacun contribue selon ses capacités et appétences, sont des leviers pour se remettre en selle : artisanat, boulangerie, brocante, coupe et livraison de bois de chauffage, élevage, fromagerie, maraîchage biologique, poterie… autant d’activités valorisantes qui permettent de se reconnecter à la nature, de regagner confiance en soi et en ses capacités, de monter en compétences et d’apporter sa pierre à la stabilité de la structure. La pérennité économique de Berdine s’appuie sur la valorisation des produits, notamment par la vente sur place et à l’extérieur (légumes, fromages, pain, bois, lavandin, plantes aromatiques…). Sans encadrement technique, les Berdinois pilotent opérationnellement l’ensemble des activités et sont co-responsables de leur mise en oeuvre.
Un accompagnement social, médical et administratif soutient chaque personne dans la résolution des freins à son épanouissement (addiction, accès aux droits, santé, justice, endettement… )
A Berdine, chacun peut rester le temps nécessaire pour développer ses propres ressources et talents, afin de pouvoir se projeter sereinement vers l’avenir. Accueil d’urgence, à moyen ou long terme, le séjour à Berdine peut se compter en jours, mois ou années. Chacun peut s’investir, avant de reprendre sa route, quelle qu’elle soit : retour à la vie familiale, reprise d’une formation ou d’un emploi, accès à un logement, engagement sur un projet personnel, parcours de soins…
Notre lieu
La Bergerie de Berdine est située dans le Vaucluse, au coeur du parc naturel du Luberon : un site naturel préservé, dont le choix repose sur la conviction que la nature est régénérante et aide chacun-e à se reconstruire.
Initialement hameau en ruines, le village a été intégralement reconstruit par les Berdinois, en s’appuyant notamment sur des techniques d’artisanat local et de construction à impact environnemental mesuré. La construction avec les pierres s’est alors inscrite comme le vecteur symbolique de la reconstruction de soi. Aujourd’hui encore, des chantiers de construction font vivre cette dynamique symbolique du projet de Berdine.
Le cadre lui-même est un levier de reconstruction personnel, qui permet de rompre avec un parcours de vie et un environnement complexe, et de se recentrer sur l’essentiel. A Berdine, on vit au rythme de la nature et des saisons, et des couleurs de la Provence : violet du lavandin, rouge des coquelicots, brun de la terre du plateau, bleu du ciel estival…
A travers son action, la Bergerie de Berdine défend un idéal d’une vie simple connectée à la nature, d’une production locale et responsable et d’une société plus inclusive et solidaire.
Complémentaire des dispositifs sociaux ou médicaux, le projet a su prouver depuis plus de 45 ans sa pertinence pour des publics confrontés à une difficulté à un moment de leur vie.
En quelques mots…
Suite à des consommations de drogues et une rupture vis à vis de la société pendant de longues années, j’ai essayé bon nombre de solutions classiques de type cure et post-cure qui se sont révélées être des échecs. Berdine a donc été la carte de la dernière chance pour moi…Elle n’a pas dérogé à son rôle car dès le début j’ai su saisir l’importance d’une vie sobre dans tous les sens du terme. Le travail de matières nobles comme le bois ou le travail de la terre s’est révélé salvateur pour renouer avec le réel et la « vraie » vie de tous les jours, certes difficile mais juste et calme. Si vous avez la volonté, le désir de vous relever en sachant tirer partie d’un cadre exceptionnel et d’un travail digne en tout point, la Bergerie de Berdine est faite pour vous !