La Bergerie de Berdine est un lieu d’accueil pour les personnes en difficulté, notamment confrontées à des addictions, à qui elle propose un hébergement sans limite de durée et sans contrepartie financière. L’objectif est de permettre à chaque personne accueillie de redevenir actrice de sa vie, de se reconstruire et de regagner confiance en elle et en ses capacités. Le parcours à Berdine est fondé sur le vivre ensemble, la co-responsabilité et le travail, en parallèle d’un accompagnement social, médical et administratif.
Initialement hameau en ruines, le lieu où est situé l’association a été intégralement reconstruit par les habitants à partir de 1973. La reconstruction des pierres permet symboliquement la reconstruction de soi, et à chacun de se sentir utile et contributeur.
Depuis la création de l’association, plus de 7000 « Berdinois » et « Berdinoises » sont passées par l’association.
La Bergerie de Berdine est située dans le Vaucluse, au coeur du parc naturel du Luberon : un site naturel préservé, qui invite au ressourcement et à une vie simple, en connexion à la nature. La vie quotidienne est rythmée par les activités artisanales et agricoles, auxquelles chacun participe selon ses appétences et ses compétences, et qui permettent de financer le projet. Les Berdinois sont responsables des différentes activités et de la coordination de la vie de la communauté.
Découvrez notre projet, notre histoire, notre vision, et les temps forts qui rythment la vie Berdinoise !