Berdine prend sa plume
Chaque année avant Noël, Josiane, Présidente et fondatrice de l’association, nous écrit une belle lettre: son courrier reprend les évènements, les réalisations de l’année qui se termine, les projets pour l’année qui va commencer…
Une plongée dans la vie de Berdine, à découvrir ci-dessous :
Le livre « Mémoires de Berdine »
Pour une vision encore plus complète de l’histoire de Berdine, vous pouvez aussi découvrir le livre « Mémoires de Berdine », paru en octobre 2020 : plus de 45 ans d’accueil, de projets, de construction des pierres et de reconstruction des hommes… à travers les lettres des Berdinois et celles de Josiane.
Vous pouvez aussi venir acheter un exemplaire du livre directement à Berdine, ou le commander en réglant par chèque (30 € + frais de port). N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nos rapports d’activité
Envie de découvrir nos activités, nos réalisations, notre impact ? Nous vous invitons à découvrir nos rapports d’activité !
Le rapport moral de 2019 (à venir) Le rapport moral de 2018 Le rapport moral de 2017
La presse parle de nous
Article de La Provence concernant la sortie du livre « Mémoires de Berdine ».
Reportage du magasine Reporterre sur la Bergerie, à découvrir.
Le Dauphiné libéré parle de la reprise des marchés post covid à Cavaillon… Nous y étions !
Livre d’Or
Pendant plus de dix ans, un livre d’or a permis aux anciens Berdinois, aux amis, aux visiteurs… de laisser quelques mots sur le site de Berdine. Voici quelques uns de ces témoignages !
2020
Céline Polo, août 2020 :
Souvenirs affectueux de tout ce qu’à vécu mon si cher Ami Jean Michel AJOT avec vous et auprès de vous… Des années de don mutuel… Je n’oublie pas Berdine et tous les Berdinois !!!
Claude, janvier 2020 :
Je pense souvent à Berdine, qui m’a vraiment sorti de la mouise, il y a 38 ans déjà!!
2019
Anna, janvier 2019 :
C’est ici que j’ai passé les premiers jours de vie. C’était en 1983, j’y suis revenue avec mon père et mon frère une ou deux durant les années 90. J’en garde de très bon souvenirs. Mon père avait beaucoup d’affection pour Henri Catta.
Hocine Amazoz, janvier 2019 :
J’ai eu l’occasion de vivre quelque temps à la bergerie de Berdine, je tiens à remercier l’ensemble du personnel. Vous êtes d’une disponibilité franchement exemplaire. J’espère avoir l’opportunité de vous revoir car vous êtes très chaleureux et attachant. Que Dieu vous garde et vous guide dans toutes vos réalisations.
2018
Danielle Leydet, juin 2018 :
J’ai fait un séjour de 9 mois à Berdine d’août 1999 à avril 2000 en tant qu’alcoolique. Mon séjour a été bénéfique puisque depuis mon départ je ne bois plus… Je garde un excellent souvenir de mon séjour et remercie encore Josiane. Bien à vous avec toutes mes pensées et mes prières
Simon, juin 2018 :
Superbe initiative ! Heureusement qu’il y a des gens comme vous sur terre pour la rendre un peu meilleure !
2016
Annie Vanier, juin 2016 :
Voilà maintenant une semaine que mon fils (Christophe) est à Berdine où j’espère il trouvera les ressources dont il a tant besoin pour redémarrer une nouvelle vie et reprendre confiance en lui !!! Ses enfants ont besoin de retrouver un Papa dont ils pourront être fiers.
Je lis les commentaires laissés par des anciens de Berdine et je suis persuadée que Christophe trouvera sa place parmi vous.
J’ai (nous) avons hâte de pouvoir venir lui rendre visite et découvrir ce lieu où je souhaite il va se reconstruire.
Merci pour tout ce que vous faites. Je pense fort à vous tous.
Sage, mai 2016 :
Bonjour Amandine,
J’espère que ton arrivée et ta première nuit à Berdine se sont bien passées..
Je veux te rappeler que tu n’es pas seule, Chloé , Enzo et moi t’accompagnons dans cette démarche.
Nous t’aimons très fort et viendrons te voir dès que cela sera possible .
Tendrement
Hervé, mai 2016 :
et coucou!!! qu’aurais-je fait sans toi Berdine? toi qui m’a redonné vie, sourire, et bonheur qui continue à côté de chez toi, ô auberge espagnole donnant ce que nous y apportons, toi qui nous demande rien sauf de vivre en se posant les bonnes questions pour un avenir fondé sur un roc, comme notre belle Chapelle, comme l’aide et le respect que tu nous offre jour après jour, merci de croire en nous et de nous le montrer avec tant de délicatesse, avec tant de sincérité, avec tant d’Amitié, que le coeur en battrait parfois la chamade à en faire monter ces larmes de joie qui ne faut surtout pas sécher, car elles lavent mon p….. de passé. Et le choix que j’ai fais en m’acceptant et m’aimant(il était pas trop!!!)maintenant si je devais me pendre!!!ce serait au cou des gens que j’AIME (cqfd) c’est si simple le bonheur lorsqu’on ne cherche pas à tout prix d’être aimé!!!!!!! lorsqu’on s’assoie sur ce nombril qui fait tant défauts que l’on oublie les autres. Belle leçon que tu donne Berdine, j’apprends petit à petit l’Humilité pour y vivre l’essentiel…. Ne serait-ce tout simplement de vivre en aidant son prochain? le seul souci que j’ai à présent, c’est celui de l’autre Merci berdine marana-tha biz et pdm
Moïse Hoarau, janvier 2016 :
Bonne année 2016 à toute la communauté !! J ai des frissons en voyant ces photos cela me rappelle beaucoup de souvenirs car j’ai vécu étant petit ici … J’y suis revenu en 2009 pour la dernière fois, je pense souvent à Josiane ( marraine de ma grande soeur) je vois beaucoup de changement c’est vraiment bien. Bisous à Josiane et Olga ainsi qu’aux anciens et nouveaux. Je serais ravi de revenir pendant quelques temps avec ma future femme si il y a de la place !! Je laisse mon email pour me contacter bisous
Xavier Laffay, septembre 2016 :
Bonjour mes Amis Berdinois, ceux que je connais et ceux que je ne demande qu’a connaitre,
Des souvenirs, des larmes, des sourires, de la nostalgie, en me connectant sur votre site. Certains n’ont pas changés,certains sont partis au ciel ou vers d’autres destinées, certains sont arrivés…mais les regards et les attitudes restent les mêmes. Félicitation Josiane, (toujours jamais) en manque de nouveauté, de création, d’innovation et surtout de bonté. Un travail magnifique qui perpétue cette oeuvre humaine et sacrée. Je vous embrasse tous et à très bientôt.
Laurence Rouvier, mars 2016 :
Merci pour l’accueil que vous nous avez réservé ce week-end pour notre première visite à la Berdine et certainement pas la dernière. Nous avons passé un moment apaisant et hors du temps. Merci à Josiane et tous les berlinois et à mon fiston dont je suis très fière. A très bientôt
Marchal, février 2016 :
Bonjour les berdinois. Je suis un ancien de berdine de 81 à 87. C’est là que j’ai rencontré mon amie et j’ai un enfants qui est né à Berdine j’espère que Josiane me reconnaitras. Donnez lui bien le bonjour et c’est grâce à Berdine que je m’en suis sortie. Je remercie Josiane, je vois surtout que ça a changé. Bonne chance à vous les berdinois
Marie-Pierre Evain, janvier 2016 :
En ce début d’année 2016, je viens remercier Berdine. Mon fils Quentin y est resté 7 mois, avant de repartir , grâce à votre aide et votre soutien, avec un projet construit.
Berdine a été pour lui un lieu de ressource.
Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour lui et, indirectement, pour nous aussi, sa famille.
Bonne année et meilleurs voeux à tous les berdinois et à toute l’association.
2015
Charly, décembre 2015:
Je suis heureux de l’évolution de Berdine, sur vos photos je vois la Hotte en acier de la cheminée du réfectoire, et du coup je nous vois en train de l’installer il y a 37 ans, avec Claude le Bègue nous avions installé les radiateurs qui étaient alimentés en eau chaude par la cuisinière à bois de la cuisine, j’aimais me lever tôt pour faire la chicorée ou le café,ça dépendait des fonds, l’évier avec la pompe branchée à la source en-dessous et puis….et puis…..et puis ……. C’était hier je fêtais mes 30 ans devant la cheminée, je vais fêter mes 67 dans 16 jours, abstinent et clean de tout produits modifiant le comportement, j’ai même arrêté le tabac il y a 5ans,
J’arrête là le”de mon temps” et vous souhaite à toutezétouss d’excellentes fêtes de fin d’année, et une bise particulière à Josiane qui était là à cette époque, je ne sais pas pour les autres, mais ce n’est pas important!!!
Jean-Marie, octobre 2015 :
Berdine restera un moment dans ma vie ou j’ai été accueilli sans jugement mais en me donnant l’occasion d’essayer d’avancer avec moi même en étant logé nourri merci Berdine Jean marie
Rabetoandro, mai 2015 :
J’aime ce lieu, j’y ai trouvé calme et sérénité
Marie, février 2015 :
Bonjour à tous,
ma petite soeur Juliette vient de mettre un mot sur ce blog. C’est elle qui m’a annoncé la mort de Gégé et de Léo… A ce moment tout plein de souvenirs sont remontés…et là aussi l’occasion de mettre un petit mot sur ce blog! Si loin de Berdine, pas venue depuis 2 ans… et une grande tristesse en apprennent leur départ, de la nostalgie aussi!
Berdine et tous ses berdinois ont su accueillir notre papa quand il n’allait plus bien et que nous ne savions plus quoi faire. Notre papa, c’est Thierry. Il s’est reconstruit à Berdine, il s’est même remarié à Berdine. Son mariage a été l’occasion de notre dernière visite à Berdine. Depuis il en est parti, les choses ne sont pas simples pour lui, pour eux, encore aujourd’hui mais ils mènent leur vie, avec leurs choix
Berdine ce sont des souvenirs incroyables, des rencontres éternelles, celles qui marquent une vie. Nous sommes toujours revenues différentes de nos séjours à Berdine.
Jamais je n’oublierai Léo qui posa tout timidement et rapidement un joli petit bouquet de fleurs qu’il avait cueilli, à notre table, dans le réfectoire, lors de notre 1ère venue à Berdine.
Jamais je n’oublierai le rire extraordinaire de Gégé, personnage si attachant et plein d’amour, qui même malade était resté quelques heures au repas du mariage de papa pour nous inonder de son rire joyeux et de ses blagues
Jamais je n’oublierai non plus tous les autres berdinois, ceux que nous revoyons à chaque fois que nous revenions, une fois par an, les moments incroyables que nous avons passé dans cet endroit perdu au milieu de paysages incroyables. Certains avaient si peu mais nous donnaient tellement.
Plein de souvenirs : le concert privé de Pascal avec sa batterie électronique, le cours de traite des chèvres, la découverte du miel, Daniel et ses gâteaux et tous ses nounours, Planète et ses drôles de chaussures, Roger (pas le temps), sacré Roger!! Es-tu toujours à Berdine? Sous sa carapace, il a un coeur gros comme ça, Hervé, le fidèle et tout ceux dont j’ai oublié les noms mais qui avait fait de Berdine un lieu extraordinaire!
Le fromage de Berdine, le pain de Berdine, le miel de Berdine, tous ces petits souvenirs que nous rapportions en plus de tout ceux que nous avions dans la tête!
L’occasion aussi de dire un grand Merci à Josiane pour avoir créer ce lieu si extraordinaire, avoir aider à reconstruire notre papa, nous avoir accueilli à Berdine
Merci à Jean Michel et Marie Andrée, et à vous tous qui entouraient les berdinois.
Gégé et Léo sont partis. Nous ne sommes jamais revenus après le départ de papa mais Berdine est toujours dans nos coeurs et nos têtes. Nous n’avons jamais dit à Berdine tout le bien que nous en pensions, tout ce que ce lieu et ses si beaux habitants ont pu apporter dans nos vies.
Après un 1er passage à Berdine, je n’ai jamais vu la vie de la même façon. Je pense que Berdine m’a rendu un peu meilleure.
Que Berdine continue longtemps à faire du bien comme cela!
J’embrasse fort tout ceux que j’ai pu croiser ici, et reviendrais un jour avec plaisir à Berdine
Juliette, février 2015 :
Je connais bien Berdine pour y être venue souvent voir Papa (Thierry).
La première fois en 2007… Quel accueil chaleureux.
En repartant avec ma grande soeur aprés une semaine passé à vos cotés : Nous avions les larmes aux yeux tant vous aviez été gentils et génèreux avec nous.
Berdine est un endroit magnifique. Sur tout les plans.
Bien evidemment, des gens m’ont marqué particulièrement et je suis trés attristée d’apprendre le départ de notre petit Gégé.. Ce bon vivant toujours sourire et rigolo ( un rire dont je me souviens encore trés bien d’ailleurs )
De même pour Léo.. qui nous avait offert des fleurs la première fois où nous étions venues.
Cela fait maintenant deux ans que je ne suis pas venue. Lorsque j’ai appris leur décision de partir ( A Virginie et Papa ) j ai été trés triste mais aussi inquiète de la suite pour eux.
J’aurais tellement aimé qu’il reste auprés de vous tous.
Je ne vous remercierais jamais assez Josiane et Jean pierre pour tout ce que vous avez fait pour lui, pour nous..
Et tout ce que vous faites au quotidien pour tout le monde ici.
Je ne vous remercierai jamais, Amis Berdinois et Berdinoise pour l’amour et la sympathie que vous m’avez donné à chaque venue ici.. Je pense particulièrement à Stéphane, Daniel, Dominique, à Planète, à Patrick au jardin, à Hervé, à Pascal et Medhi (nos musiciens), à Mon grand copain Roger qui je l’espère aime toujours autant râler, à Riri, à Claudette et Bernard, à Marie André, à jean Michel.. Et à tout ceux avec qui j’ai pu discuter, partager, sourire et rire lors de mes venues à Berdine.
J’espère pouvoir vous revoir un jour.
En attendant, portez vous bien. Prenez grand soin de vous. Et n’hésitez pas à me donner des nouvelles 🙂
Je vous embrasse bien fort
Juliette – La fille de Thierry dit PiouPiou
Xavier Laffay, février 2015 :
Espérance…. Du bonheur, des larmes, des sourires, des départs, pour vous, pour nous. Bien longtemps que je n’avais pas revisité notre site, et je me sens fier. Je sens qu’a travers vos rires se cache les souffrances que j’ai connu. Mais vous êtes tellement magnifiques, beaux, sains.. Mes passages à Berdine ont été de véritables bols d’air afin de retrouver cet équilibre chancelant qui fait défaut à beaucoup d’entre nous dans cette société. En dehors de votre paradis, c’est un combat journalier que l’homme doit fournir.Je vous envie parfois. Je regrette notre chapelle, nos prières partagées, nos projets, nos sueurs, nos disputes, nos jalousies, nos assiettes copieuses, nos spectacles, nos projets, nos conflits, notre amitié, nos complicités… J’oubliais la voix maternelle, encourageante et maternelle de notre Josiane. Vous êtes des privilégiés mes amis de vivre ces instants. Alors, un conseil, reprenez des forces, travaillez, profitez de ce site d’exception, de ses rencontres. BERDINE, si on le vit, on le garde à jamais. En espérant vous connaître, vous revoir très bientôt. Je vous embrasse.
2014
Vincent, novembre 2014 :
bonjour à tout les berdinois, j’ai tellement de souvenir de ce plateau ou je suis resté 5 ans et demi: les étés caniculaires , les hivers parfois très rigoureux jusqu’à mars, les groupes d’amis, les anciens, la curiosité du nouveau qui arrive( on pouvait s’attendre à tout à berdine! ce qui rendait ça amusant!),le travail pour tous et à tout age, se sentir utile selon ses capacités, les noëls et la distribution de cadeaux, le message évangélique et la prière qui m’ont beaucoup apporté, l’esprit de solidarité du noyau dur, la tristesse aussi de voir tant d’amis qui partent pour toujours. Je vous embrasse donc tous très fort Josiane, Jean-Pierre, Gérard , les jean-marie, Dominique, andré, phillou, roger(buck),le garagiste, nordine(?), Père Jean Michel, ceux que je connais et ceux que je ne connais pas, je vous embrasse bien fort.
Vincent a berdine de 2001 à 2007. Et je compte bien passer vous voir un jour!
2013
Astrid, juillet 2013 :
Comme c’est loin dans ma tête les souvenirs de Berdine, car nous étions les “tout premiers” ! les vieux des années 70!!!! oui avec Valère et son vélo, avant sa mob ! Je suis revenue vous voir, je crois dans les années 9 0: quel changement, que de chemin parcouru et quel beau travail; oui d’abord merci à maman Josiane, je me souviens du Père Henri, qui m’avait accueillie! Oui, je reviendrai vous voir, revoir le lieu, prier dans la chapelle (moi j’ai connu la première petite chapelle), j’ai besoin de revenir. Merci à tous ceux qui ont contribué à faire ce qu’est devenu Berdine. A bientôt. Vous êtes dans mes prières.
Louise, octobre 2013 :
Bonjour, Josiane, Jean-Pierre, Berdinois et Berdinoises, nous allons bien les filles et moi, Francine et ses deux filles avec son mari vont bien. Les petites sont une au collège et l’autre au lycée, amandine est revenue à la maison et cherche du travail dans le social, et en janvier ou février elle partira faire une mission dans un pays. Marie-claire a eu son bac de management et est en deuxième année en alternance et Thérésa a eu son bac et en otobre elle sera en alternance et en première année pour faire du social. Gros bisou à tous, Josiane, Jean-Pierre, Berdinois et Berdinoisess avec toute mon amitié et mon amour pour Berdine. A bientôt de vous lire merci
Debise, juillet 2013 :
Bonjour Josiane Jean Pierre et tous les ami(e)s Berdinois
Arrêtez-vous juste un petit moment sur la ” Place Alain LACOTE ”
Cette place nous procure le sentiment que quelque chose
qui nous dépasse existe…
Une force plus grande que nous …
Merci de le faire vivre …
Sa petite soeur.
Hervé, juillet 2013 :
Merci de parler de cette place, car pour moi Alain fut mon meilleur ami, mon conseiller car nous nous sommes très bien connus partageant de bonnes crises de rire ou de gueules parfois!!! car nous avions le même Amour et respect pour BERDINE… merci bisous herve le colibri
Jo, juin 2013 :
J’ai passé la journée du 15 juin 2013 à la Bergerie de Berdine, avec des amis, pour fêter le 40ème anniversaire de la création de ce magnifique lieu. Que d’émotions ! l’organisation était parfaite, l’accueil chaleureux, les spectacles…..magnifiques et je suis revenue chez moi avec fromages, pain, brioche et une très belle poterie. Je reviendrai…. c’est certain. Que Dieu vous bénisse tous et vous donne la force et la santé pour continuer ce beau chemin d’amour et de partage.
Charles, mai 2013 :
Bonsoir, j’ai déjà posté l’année dernière; j’étais pas loin de chez vous entre le 7 et le 13 mai, il faisait beau, j’étais parti retrouver des amis perdus de vue depuis les années 70, et j’ai pensé à vous à nouveau ,toutes les fois où je remontais à Berdine abattu par l’alcool et le reste, je ne buvais pas en vivant là-haut!! Et c’est comme ça que j’ai appris que je pouvais vivre sans alcool, en 1981 à ma dernière incarcération j’ai tout mis en oeuvre et y suis arrivé : vivre sans aucun produit modifiant le comportement.
Merci d’avoir été sur ma route et de m’avoir redonné la Foi
2012
Cherryl, novembre 2012 :
C’était la fin de l’été 84… J’avais marché des heures sous le soleil brulant quand les premières pierres du village de Berdine m’apparurent enfin
Je n’en croyais pas mes yeux.. Tout me semblait si beau!
C’était l’heure de la prière et lorsque je poussai la porte du réfectoire c’est l’odeur du bois qui brulait dans la cheminée qui fut ma toute première impression de Berdine. On me dirigea alors vers la chapelle d’où s’échappaient des chants très beaux.
Là, je m’assis sur les marches de pierre, la tête entre les mains et fut saisie par une immense gratitude comme si toute ma quête spirituelle prenait son véritable sens en ce moment précis: Communion avec le pauvre -que nous sommes Tous- et partage de notre Rien pour en faire le Tout- dans un lieu magique préservé des bruits et des illusions de la civilisation.
Cela fait 28ans aujourd’hui et toute ma vie, j’ai gardé ce souvenir dans le coeur!
Je voulais juste vous le partager et par la même occasion saluer Josiane avec mon grand respect pour avoir donné sa vie pour Berdine!
Bouhris, en réponse en 2015 :
joli souvenir!..moi aussi je suis arrivé au moment de la prière un soir en décembre après du stop. Il faisait presque nuit le gars qui m’a déposé avec son 4*4 n’avait pas l’air de trop prendre cet endroit au sérieux un peu comme une secte..Moi aussi l’aspect spirituel m’inquiétait un peu car j’y allais un peu pour faire plaisir à ma mère… Et puis entre ma Bretagne et ce petit village archipaumé à la Pagnol : rien à voir. J’ai donc ouvert la porte du réfectoire vide ou brulait un feu de cèpes de vignes, il m’a rassuré et plus ce feu de cèpes, je me suis dès lors senti apaisé et comme guidé par une ambiance et une spiritualité environnante, c’est venu naturellement.
Christophe, Valérie et Olivier, octobre 2012 :
de la part de olivier:méééééérci!
de la part de valérie:la vie est belle dehors!
de la part de christophe: ya plein de choses a voir dehors je vous le jure!!!!
pour christophe: caces réussi, appart pour tous, boulot aussi! Les amours ça le fait!!
et VOUS!!!