Nous construisons notre nouvelle miellerie !
2024 approche, et nous allons enfin démarrer notre chantier de la miellerie. Ce projet, qui nous tenait à cœur depuis longtemps, est totalement en cohérence avec l’âme de Berdine et avec le fil rouge de notre action depuis 50 ans : reconstruire les pierres pour se reconstruire soi-même.
Lee projet d’avenir de l’Association s’articule autour de l’agriculture et de l’artisanat. L’apiculture est une activité particulièrement riche de sens, valorisante, formatrice et dynamisante.
Aujourd’hui, notre miellerie ne permet plus de produire dans des conditions optimales, alors même que l’activité suscite un grand enthousiasme parmi les Berdinois : les locaux doivent impérativement être remis aux normes.
Nous avons donc décidé de rénover et d’agrandir le bâtiment, avec un atelier d’extraction, un atelier de conditionnement et un espace d’hivernage. Le projet permettra également de rénover le logement existant et d’en créer un nouveau.
Ce chantier signe le retour aux fondamentaux de Berdine : une équipe berdinoise pour construire le bâtiment en pierres, terre et chaux, et ainsi, se reconstruire en profondeur. Pour la mobiliser, l’accompagner et la former, nous faisons appel à Petra Terra et Denys, son formateur, qui avait été la cheville ouvrière du projet des terrasses en 2019, et qui avait fédéré les Berdinois : l’équipe avait su donner le meilleur d’elle-même et construire, pierre après pierre, les magnifiques terrasses que vous connaissez, plantées depuis l’année dernière.
Le futur bâtiment sera réalisé avec les principes du bâti ancien et de l’éco-construction. Un chantier passionnant et formateur!
Nous avons lancé un appel aux dons Miimosa pour nous aider à mener à bien ce projet. Vous soutenir nous soutenir? Rejoignez nous sur notre collecte ! Les dons permettent de générer un reçu fiscal et donc une déduction de 66% du montant de votre don.