C’était Valère, tout simplement… Valère de toujours, Valère des débuts de Berdine, Valère le fidèle, qui revenait à chaque fête, depuis Montpellier où il habitait, jusqu’à Berdine, en vélo, en mobylette, en train… Valère l’ami des gentilles fleuristes de la place de la Comédie… On ne se demandera plus si Valère viendra à Pâques ou à Noël. Il est maintenant dans sa « maison », au milieu de sa famille, jusqu’à la fin des temps.

Écoutons RV…

ValèreAlors MON FRÈRE, ta mobylette a lâché, et d’un coup de balai ?
Tu crois que je vais t’oublier ?
Tant d’amitié depuis des siècles et des siècles fera toujours penser ce qu’un jour tu as fait pour une âme en peine…
…et aujourd’hui c’est mon cœur qui l’est, mon frère !
Quand tu dormais ici, du passé nous nous rappelions en rigolant de tout, avec nos mots à nous…
Et le foot, hein !
Et la poutre aussi !
Et tout le reste !
Alors MON FRÈRE, pourquoi ? Dis, pourquoi t’as pas mis de l’essence dans ta mob ?
T’avais encore du chemin à faire, mon frère…
Maintenant t’es ici, près de moi, je pourrai enfin te montrer ce que tu as bien fait pour moi…
Alors MON FRÈRE, merci de pouvoir t’écrire !
Et tu sais ce que je veux dire…

5 réponses
  1. Daix dit :

    Merci de nous faire partager la « Vie » des Berdinois ; ceux d’aujourd’hui et aussi ceux d’hier ; ceux qui partent et ceux qui reviennent finir le voyage en paix dans le hameau. Nous sommes en communion avec vous.
    Merci RV pour ce cri du cœur poétique.
    CD

  2. Elsaesser Charles dit :

    je suis charles alias « charly »,78,79,80,je viens de lire l’avis de décès de valère,il m’avait appris le truc du sachet de cendre pour cuire les pois cassés,j’ai vu les photos qu’estce que ça a changé j’étais passé vous revoir en 89,en 90 je vous annoncais la naissance de ma fille marylou,elle vit maintenant sa vie,et moi je suis en retraite depuis 2ans,je fais de l’associatif,et du jardin bio,bonne continuation

  3. Franck sevin dit :

    Berdine et sa communauté est un réel exemple pour la société, basé sur des vrais valeurs qui la construite sans régresser depuis toute ces années.
    Je me souviens en 1986 avoir fait le chemin avec Willy pour un lieu saint, avec les années qu’ il a passé a Berdine, j’ai pus constater de la réel réussite de ce lieu humain.
    Rendons Hommage a tous ceux qui nous ont déjà quittés, qui sont passés par la bergerie et mis leurs pierres dans ce lieu investi de sainteté.

  4. girardin Astride dit :

    reposes en paix, mon Ami Valère; je ne m’inquiètais pas de ton absence, car je ne te voyais pas souvent: je t’ai connu à Berdine, dans les années 70; du temps ou nous vivions avec toi, et ton pote Gaél et ma soeur Isabelle, tu aimais les enfants et je garderai la chanson « tite fleur fanée » en souvenir de toi et de ta réunion chérie!

Les commentaires sont désactivés.